Dans la rubrique :

Aux Nations Unies le président de la Cenco a déploré les manoeuvres politiques retardant la mise en oeuvre de l’accord en RDC

Dans son intervention au conseil de sécutité des Nations Unies, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo a rappelé que l’accord de la Saint Sylvestre était la voie royale pour une sortie de crise en République démocratique du Congo tout en déplorant le comportement de cetraines politiques qui mettent des bâtons dans les […]

Dans son intervention au conseil de sécutité des Nations Unies, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo a rappelé que l’accord de la Saint Sylvestre était la voie royale pour une sortie de crise en République démocratique du Congo tout en déplorant le comportement de cetraines politiques qui mettent des bâtons dans les roues dans le processus devant conduire à l’application du compromis trouvé le 31 décembre 2016.

A New York, Monseigneur Marcel Utembi a évoqué la compléxité de la crise que traverse la RDC, insistant sur le caractère inédit de celle qui touche particulièrement les institutions à mandat électif, »une première dans l’histoire de notre pas depuis son accession à l’indépendance ».

« Le constituant n’ayant pas prévu une telle situation, l’accord global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa s’avère la seule feuille de route réaliste pour pouvoir sortir le pauys de la crise institutionnelle », a dit le président de le Cenco.

Il a par ailleurs exprimé l’incertitude persistante quand à l’application effective de cet accord signé par l’ensemble de la classe politique au soir de 2016, regrettant les manoeuvres politiciennes qui risqueraient de retarder l’application de l’accord.

« Malheureusement l’arrangement particulier destiné à assurer la mise en oeuvre dudit accord peine à se conclure alors que la population attend impatiement les élections, le statu quo du à l’intransigeance des négociateurs sur quelques points de divergence restants et entretenu par des maneouvres politiciennes que le manque de volonté politique risque de retarder indéfiniment l’application de l’accord de la saint sylvstre », a déclaré Mgr Marcel utembi au Conseil de sécurité de l’Onu.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX