Dans la rubrique :

Kasai-Central: l’Onu signale dix fosses communes

Les experts des Nations Unies ont annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa l’existence dix fosses communes en rapport avec les violences liées au phénomène Kamwina Nsapu dans le Kasai-Central. L’agence de l’Onu chargée des questions liées aux droits de l’homme, le Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme (BCNUDH) a indiqué avoir […]

Les experts des Nations Unies ont annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa l’existence dix fosses communes en rapport avec les violences liées au phénomène Kamwina Nsapu dans le Kasai-Central.

L’agence de l’Onu chargée des questions liées aux droits de l’homme, le Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme (BCNUDH) a indiqué avoir tenu au courant les autorités congolaises de cette découverte de dix fosses dans deux territoires du Kasai central à savoir, Tshimbulu et Demba.

A Tshimbulu, territoire le plus touché par les meutres causés par les attaques qui opposent éléments se réclamant adeptes du chef coutumier Kamwina Nsapu décédé en juillet 2016 et les forces de l’ordre, trois fosses communes ont été dénombrés et sept à Demba.

Ces révélations de l’Onu interviennent quelques jours après le rapport d’une enquête réalisée conjointement par RFI et Reuters qui faisaient état de huit fosses communes dans le Kasai.

Deux enquêteurs des Nations Unies, un américain et une suédoise enlevés dans le Kasai depuis plus de dix jours avec leurs compagnons congolais sont jusqu’à présent portés disparus. Ils y étaient pour une mission d’enquête toujours en rapport avec les meutres causés par les affrontements forces de la police et de l’armée contre miliciens Kamwina Nsapu.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX