Dans la rubrique :

Journée internationale de l’écrivain Africain : le Grand Prix Congolais du Livre dévoile ses finalistes

Le Panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la présidence de l’union africaine (U.A) a célébré ce lundi 8 novembre la Journée internationale de l’écrivain africain. Placée sous le thème « le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine », cette journée a été un moment de communion entre […]

Le Panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la présidence de l’union africaine (U.A) a célébré ce lundi 8 novembre la Journée internationale de l’écrivain africain.

Placée sous le thème « le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine », cette journée a été un moment de communion entre les hommes des lettres.

Vue d’ensemble de la salle
Vue d’ensemble de la salle

Ponctuée d’intermèdes musicales et de lecture de textes, cette cérémonie a connu la participation de la ministre de la culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu Fuhara et son collègue à la Recherche scientifiques, José Panda et plusieurs personnalités du monde culturel en général, littéraire en particulier ont également rehaussé de leur présence la cérémonie.

Min de la culture,arts et patrimoines en compagnie de l’ambassadeur canadien

Quarante livres étaient en lice dans deux catégories, à savoir l’essai et la fiction. Sur les 26 livres en compétition dans la catégorie Fiction, cinq ouvrages ont été présélectionnés :

vidéo de la proclamation des 5 ouvrages présélectionnés dans la catégorie Fiction

Sur les 14 livres de la catégorie Essai, le comité de présélection a retenu les 5 ouvrages ci-après :

Vidéo des 5 ouvrages présélectionnés dans la catégorie Essai


Les dix auteurs présélectionnés pour les deux catégories ont été présentés au public au cours de cette cérémonie. Leurs œuvres seront soumis à un jury neutre afin de choisir le meilleur livre Congolais.

Bien avant que les finalistes du grand Prix Congolais du Livre soient proclamés, le Professeur Isidore Ndaywel, le Professeur Emmanuel Mateso, le Professeur Masegabio et Madame Élisabeth Mweya Tol’Ande ont captivité l’assistance autour de la table ronde qui a porté sur « le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine « .

Notons que le Grand Prix congolais du Livre est une initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été officiellement lancé le jeudi 24 mars de l’année en cours au Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC).

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX