3 novembre 2011 – 3 novembre 2021, cela fait exactement dix ans jour pour jour, depuis l’existence de SANRU comme Asbl, ce, sans compter avec ses 40 ans d’expérience, dans la mise en œuvre des soins de santé primaires.
Dans ce cadre, deux journées portes ouvertes sont organisées du 12 au 13 novembre 2021. L’occasion pour cette structure, de rappeler aux participants son rôle dans le renforcement du système de santé, en vue de la couverture sanitaire universelle et pour le bien-être de la population congolaise.
Ouvertes ce vendredi 12 novembre, l’Asbl a, à la même occasion, lancé la campagne gratuite de dépistage, de prise en charge du paludisme et de la vaccination contre la Covid-19.
Véronique Kilumba, Vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention qui a officiellement lancé ces journées portes ouvertes, a dit toute sa joie à l’endroit de SANRU, considérée comme « partenaire privilégiée » du ministère de la Santé.
« SANRU Asbl est parmi les premières organisations en RDC, à travailler en étroite collaboration le ministère de la santé et à mettre en œuvre les activités des soins de santé primaires (SSP), à travers les zones de santé », a-t-elle déclaré.
De son côté, le docteur Albert Kalonji, directeur technique de SANRU Asbl a réitéré le vœu de son organisation, à accompagner la population dans la prise en charge sanitaire.
« Notre travail se focalise beaucoup plus au niveau communautaire parce que nous pensons que pour changer les tendances, il faut travailler avec la communauté ».
Il a affirmé la volonté de cette Asbl, de travailler main dans la main avec la communauté pour réduire le problème de fardeau de la mortalité et de morbidité en RDC.