Dans la rubrique :

Kananga : L’Onu affirme la présence de 23 fosses communes documentées

Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) affirme avoir déjà documenté 23 fosses communes dans les provinces du Kasaï, rongées la présence nuisible des inciviques du défunt chef coutumier, Kamuina Nsapu, tué l’année dernière. « Nous avons documenté 23 sites de fosses communes dans différentes localités : à Nkoto, Kabeya, Nguema et […]

Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) affirme avoir déjà documenté 23 fosses communes dans les provinces du Kasaï, rongées la présence nuisible des inciviques du défunt chef coutumier, Kamuina Nsapu, tué l’année dernière.

« Nous avons documenté 23 sites de fosses communes dans différentes localités : à Nkoto, Kabeya, Nguema et Tshimbulu. Et ces informations ont été partagées avec les grandes autorités judiciaires, civiles et militaires congolaises. La situation est très préoccupante. Il faut faire la lumière. Il faut traduire en justice les responsables de cette tuerie qui s’est passée et qui continue à se passer. Nous sommes préoccupés par le niveau des chiffres», a souligné José-Maria Aranaz lors de la session du Conseil des droits de l’homme.

Le directeur du BCNUDH estime que l’enquête menée actuellement nécessite l’implication de l’Union africaine et d’autres organisations internationales à côté du gouvernement congolais pour faire la lumière sur les tueries au Kasaï et traduire les présumés auteurs en justice.

Cependant, s’exprimant à cet effet, la ministre congolais des Droits humains, Marie-Ange Mushebekwa, a apaisé son prédécesseur et toute l’assistance quant à la volonté du Gouvernement congolais d’associer les Nations unies ainsi que l’Union africaine à l’enquête ouverte par les autorités nationales sur la situation au Kasaï. Une situation qui préoccupe tout le monde et que les moyens conséquents sont déployés afin de mettre fin à l’insécurité, semée par les miliciens de Kamuina Nsapa, se termine.

Par ailleurs, indique un communiqué de la Cour pénale internationale (Cpi), le procureure de cette grande instance de justice a appelé au calme après des fortes violences survenues dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Je suis profondément préoccupée par les nombreux rapports faisant état d’une situation de violences graves depuis plusieurs mois en Rdc, en particulier dans les provinces des Kasaï », a déclaré la procureure Fatou Bensouda dans ce communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX