Dans la rubrique :

Tanganyika: Les députés sont contre l’exclusion des originaires dans l’exploitation du lithium

Dans une déclaration faite dimanche 28 novembre à la presse par leur porte-parole, le député national Emmanuel Mukundi, les députés nationaux, élus de la province du Tanganyika sont contre l’exclusion, mieux la non-implication des fils et filles de leur province, dans l’exploitation du lithium. « Pour nous, notables du Tanganyika, c’est une grande désolation. Nous […]



Dans une déclaration faite dimanche 28 novembre à la presse par leur porte-parole, le député national Emmanuel Mukundi, les députés nationaux, élus de la province du Tanganyika sont contre l’exclusion, mieux la non-implication des fils et filles de leur province, dans l’exploitation du lithium.

« Pour nous, notables du Tanganyika, c’est une grande désolation. Nous n’acceptons pas cela, parce que déjà, ça ne nous concerne pas. Il est inconcevable que l’on parle de la terre du Tanganyika, qu’on parle des ressources, des minerais du Tanganyika, sans qu’aucun fils du Tanganyika n’y soit », a-t-il déclaré.

Et de préciser:
« Aucun notable, aucun membre de la société civile, aucune autorité politique du Tanganyika, ça c’est inconcevable ! Le lithium dont il est question, ça se trouve dans le Tanganyika. L’on veut exploiter en excluant les fils de cette province.  Ça, nous ne pouvons pas accepter. Déjà, on a épuisé tout ce qu’on a dans le Katanga. Aujourd’hui on veut tout puiser, tout terminer dans le Lualaba et demain, on veut le faire dans le Tanganyika, sans nous », s’est-il offusqué.

Rappelons qu’il y a quelques jours, la RDC a organisé DRC-Africa Business Forum, assises qui ont permis au pays de se vendre à l’échelle planétaire.

Sur le même thème

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).