Dans la rubrique :

Joseph Kabila : Le premier ministre sera nommé dans 48 heures

Devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabangé a indiqué que le premier ministre sera nommé dans 48 heures, a-t-on appris ce mercredi au Palais du Peuple. Après avoir terminé ses consultations entamées depuis le lundi, le président de la République a fait savoir que le […]

Devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabangé a indiqué que le premier ministre sera nommé dans 48 heures, a-t-on appris ce mercredi au Palais du Peuple.

Après avoir terminé ses consultations entamées depuis le lundi, le président de la République a fait savoir que le premier ministre de la transition sera nommé dans quarante huit heures afin de constituer l’équipe gouvernementale, qui aura pour première et principale mission l’organisation des élections présidentielles d’ici le mois de décembre prochain.

Cependant pour ce qui est de la présidence du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (Cnsa), Joseph Kabila a renvoyé la question aux deux chambres du parlement de voter une loi devrant organiser ce rôle.
La désignation du premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre, rappelons le, étaient les seuls points de blocage lors des négociations des arrangements particuliers de ce forum, conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui n’a malheureusement pas pu mettre toute la classe politique d’accord.

Plusieurs divergences nées à la suite de ces deux points, avaient obligé les prêtres de jeter l’éponge en se remettant au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour enfin trancher en sa qualité de garant de la Nation.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX