Dans la rubrique :

RDC : Report de la cérémonie de remise de relique de Lumumba

Initialement prévu le 08 janvier, la cérémonie de remise des restes du corps du tout premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba n’aura plus lieu. Au regard des bruits qui couraient au sein du comité d’organisation de cette cérémonie, ce report était prévisible. D’après le gouvernement belge, cette remise est ajournée sur demande des autorités […]

Initialement prévu le 08 janvier, la cérémonie de remise des restes du corps du tout premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba n’aura plus lieu. Au regard des bruits qui couraient au sein du comité d’organisation de cette cérémonie, ce report était prévisible.

D’après le gouvernement belge, cette remise est ajournée sur demande des autorités congolaises. Plusieurs raisons sont évoquées dont principalement la crise sanitaire et le retard acquis dans l’aménagement du site devant accueillir ce relique.

Cela fait au moins deux ans que la promesse de rapatrier les restes du corps de l’héro national Emery Lumumba faite par le président de la république Félix Tshisekedi tarde à se concrétiser. En juin 2021, tout était presque réuni pour accueillir ces reliques mais les autorités avaient reporté cette cérémonie en raison de la flambée des cas de Covid-19. Mais d’autres sources indiquent que ce rapatriement se fera en juin prochain.

Cette remise aurait coïncidé avec la date du 17 janvier, où les congolais rendent des vibrant hommage à ce premier ministre assassiné il y a 61 ans déjà.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.