Dans la rubrique :

Osvalde Lewat avec « Les Aquatiques » remporte le Grand Prix Panafricain de Littérature

Le Grand Prix Panafricain de Littérature a été décerné à Osvalde Lewat, écrivaine camerounaise pour son roman « Les Aquatiques ». Un premier roman, « Les Aquatiques » est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine […]

Le Grand Prix Panafricain de Littérature a été décerné à Osvalde Lewat, écrivaine camerounaise pour son roman « Les Aquatiques ».

Un premier roman, « Les Aquatiques » est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.

Au départ, l’ntrigue mêle astucieusement deux quêtes (un enterrement et une mort). Osvalde Lewat se glisse dans la peau de la femme du préfet de la capitale d’un pays imaginaire, le Zambuena.

Avec Katmé, son héroïne, elle plonge dans les petits arrangements d’une élite qui ne pense qu’à elle-même, et l’indéfectible amitié qui la lie à un copain de lycée, Samy, un artiste. L’audace de l’autrice est palpable.

Les personnages (Katmé, Samuel, Kizito, les enfants, Alexandre, etc) restent convaincants, incarnés, pleins, tout en gardant leur part de mystère. Et une folle de détails touchants, des prières ressassées, de saints évoqués, de rites mobilisés qui donne chair à ce roman de l’émancipation d’une femme qui s’affirme dans sa différence.

Osvalde Lewat a un œil de photographe et une plume qui convainc et séduit. Elle est une nouvelle voix venant d’un pays qui nous a déjà donné Calixthe Beyala, LéonoraMiano et Djaïli Amadou Amal.

Elle recevra une récompense de 30 000 dollars américains et le prix lui sera décerné en marge de la 35ème Assemblée générale de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine prévue au mois de février à Addis-Abeba.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.