Dans la rubrique :

Nord-kivu : ADEFAT et le parlement des jeunes commémorent le mois de la femme

En marge de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque le 8 mars, les femmes de l’Alliance des démocrates fatshistes ( ADEFAT), le PARECO-PAP, les filles du parlement des jeunes du Nord-Kivu et plusieurs autres organisations ont commémoré les valeurs de la femme africaine. C’était au cours d’une conférence organisée à cette […]

En marge de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque le 8 mars, les femmes de l’Alliance des démocrates fatshistes ( ADEFAT), le PARECO-PAP, les filles du parlement des jeunes du Nord-Kivu et plusieurs autres organisations ont commémoré les valeurs de la femme africaine.

C’était au cours d’une conférence organisée à cette occasion dans la grande salle de la maison des jeunes de Goma, ce samedi 05 mars 2022 à seulement trois jours de la célébration de cette grande journée.

Mongi Kubuya Georgette, coordinatrice nationale adjointe de l’ADEFAT précise que cette activité s’est inscrit dans le cadre de sensibiliser la femme et la jeune fille sur leur rôle particulier à jouer dans la consolidation de la paix en RDC, particulièrement dans la province du Nord-Kivu sous état de siège depuis le mois de mai de l’an dernier.

Celle-ci appelle ses paires femmes à jouer pleinement leur partition pour que la paix durable soit rétablie dans la majeure partie du territoire national.
Elle fait savoir que la femme ne doit pas se limiter à porter un nouveau pagne pour commémorer cette journée, pourtant ses droits sont bafoués.

« Une société paisible et égalitaire est possible, mais avec l’implication de tous. La violence et les conflits armés détruisent nombreuses vies, à cause des souffrances infligées aux hommes et aux femmes. Comme vous le savez, c’est sont souvent les femmes qui souffrent plus c’est pourquoi à travers cette rencontre, nous avons voulu que chaque femme se rappelle de son rôle en tant que actrice dans la pacification de notre communauté et son implication dans la consolidation de la paix » a dit madame Mongi Kubuya Georgette.

Au nom du parlement des jeunes du Nord-Kivu, Guel Mamlaka a remercié les femmes de l’ADEFAT de bien vouloir se disponibiliser pour discuter avec les jeunes au sujet du rôle de la femme dans la consolidation de la paix en RDC. Une opportunité accordée à cette couche juvénile pour réfléchir ensemble avec les femmes sur les voies de sortie de la crise et aboutir à la cohabitation pacifique, a-t-il fait savoir.

A noter que l’alliance des démocrates fatshistes ADEFAT en sigle, est implantée dans plusieurs provinces du pays et a comme autorité morale Jean-Louis Kalamba Ngindu. Elle a pour mission d’appuyer et d’accompagner la vision du chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.