Dans la rubrique :

Médias : Le congolais Jacques Matand gagne son procès contre la BBC

Le feuilleton devant la justice sénégalaise entre la chaîne anglaise BBC et son ancien employé limogé, le journaliste Jacques Matand a tourné en faveur du congolais. Dans sa décision rendue vendredi 11 mars, le Tribunal de Dakar, capitale sénégalaise, a condamné la chaîne BBC à payer 10 millions de francs CFA (15000 euros environ) au […]

Le feuilleton devant la justice sénégalaise entre la chaîne anglaise BBC et son ancien employé limogé, le journaliste Jacques Matand a tourné en faveur du congolais.

Dans sa décision rendue vendredi 11 mars, le Tribunal de Dakar, capitale sénégalaise, a condamné la chaîne BBC à payer 10 millions de francs CFA (15000 euros environ) au journaliste congolais.

Jacques Matand, était limogé en février 2020 pour une interview qu’il avait accordée en novembre 2019 au politologue Charles Onana au sujet de son livre : « Rwanda : la vérité sur l’opération Turquoise ». Ce livre est le résultat d’une longue enquête dans les archives du conseil de sécurité de l’ONU sur les tragiques événements de 1994, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).

Le juge sénégalais du tribunal de travail de Dakar indique qu’il n’y avait aucun élément prouvant que Jacques Matand avait commis une faute professionnelle. Il a qualifié le limogeage de Jacques Matand par la BBC de « licenciement abusif ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.