Suite à la guerre qui sévit en Ukraine, le Premier ministre congolais Sama Lukonde a prévenu d’une lourde répercussion économique sur le plan mondial, qui selon lui, n’épargnera pas la République démocratique du Congo.
Il l’a fait savoir au cours de la réunion du conseil des ministres, tenu vendredi 11 mars en vidéoconférence. Il a indiqué que les retombées de cette guerre, perturbera le commerce international qui par la suite touchera éventuellement l’économie du pays.
Face à ce risque, le chef du gouvernement préconise la mise en place d’un plan de protection économique nécessaire, devant atténuer l’inflation économique de cette guerre en RDC.
Dans cette même démarche, Sama Lukonde a appelé les Ministères du Budget, des Finances ainsi que la Banque Centrale du Congo, à réfléchir sur des mesures de mitigation nécessaires quant à ce.
Lors d’une conférence de presse organisée à Francfort (Allemagne), à l’issue de la première réunion du Conseil des gouverneurs depuis le début du conflit, la Présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a également affirmé que le conflit Ukraine-Russie aura un impact important sur l’économie mondiale.