Dans la rubrique :

RDC: Modeste Bahati exorte le Gouvernement à fournir les efforts pour une mobilisation optimale des recettes

Le Président du Sénat Modeste Bahati a dans son discours de l’ouverture de la session parlementaire, demandé au Gouvernement de maximiser les efforts pour la mobilisation et la gestion des ressources. Se pencher sur des mesures fiscales déjà definies serait un moyen efficace pour améliorer le train de vie de la population congolaise, a t-il […]

Le Président du Sénat Modeste Bahati a dans son discours de l’ouverture de la session parlementaire, demandé au Gouvernement de maximiser les efforts pour la mobilisation et la gestion des ressources.

Se pencher sur des mesures fiscales déjà definies serait un moyen efficace pour améliorer le train de vie de la population congolaise, a t-il soutenu.

« Je voudrais à ce niveau de mon propos attirer votre attention sur le fait que l’adoption du Budget ne doit plus être une simple formalité ou un rituel de bonnes intentions, sans impact réel sur le quotidien de nos concitoyens», a t’il déclaré.

Pour ce faire, ajoute le président du Sénat, le Gouvernement devra privilégier l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais, cela dans la persepective de la création des richesses plûtot que dans la gestion de la pauvreté.

Modeste Bahati estime que la lutte contre l’incivisme fiscal, le coulage des recettes, la corruption, la fraude fiscale et douanière nécessite une application stricte de la loi afin de capitaliser la mobilisation des recettes pour une meilleure exécution du Budget 2022.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.