Le Président du Sénat Modeste Bahati a dans son discours de l’ouverture de la session parlementaire, demandé au Gouvernement de maximiser les efforts pour la mobilisation et la gestion des ressources.
Se pencher sur des mesures fiscales déjà definies serait un moyen efficace pour améliorer le train de vie de la population congolaise, a t-il soutenu.
« Je voudrais à ce niveau de mon propos attirer votre attention sur le fait que l’adoption du Budget ne doit plus être une simple formalité ou un rituel de bonnes intentions, sans impact réel sur le quotidien de nos concitoyens», a t’il déclaré.
Pour ce faire, ajoute le président du Sénat, le Gouvernement devra privilégier l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais, cela dans la persepective de la création des richesses plûtot que dans la gestion de la pauvreté.
Modeste Bahati estime que la lutte contre l’incivisme fiscal, le coulage des recettes, la corruption, la fraude fiscale et douanière nécessite une application stricte de la loi afin de capitaliser la mobilisation des recettes pour une meilleure exécution du Budget 2022.