Dans un panel, au cours de la première conférence international sur la gestion des volcans de la chaîne de Virunga, le ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mbayo a évoqué les difficultés auxquelles font face la population de Goma.
« En dehors de l’éruption volcanique, il y a plusieurs risques liés au séisme et au phénomène Masuku qui doivent être intégrés dans le plan de développement urbain ».
Il a affirmé que l’expertise qui découlera de ces assises et l’expérience des autres pays, tel que le Japon seront prises en compte par les scientifiques qui travaillent sur le plan de développement urbain, pour permettre à la ville d’être dotée d’un plan qui tient compte des spécificités locales.
Le ministre Loando a indiqué en outre, que le plan d’aménagement ne vise pas à délocaliser la population de ses terres, car il sera rédigé en toute inclusivité et en se basant sur les arguments scientifiques qui permettront une meilleure gestion du sol et un déploiement adapté des activités humaines .
Notons que la première édition de la conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga s’est ouverte ce samedi 19 mars, ville de Goma.