Dans la rubrique :

Chez Mbosso, Dodo Kamba dépose la contribution de la CIME sur la révision électorale

Le Président de l’Assemblé nationale Christophe Mbosso N’kodia, a reçu vendredi 08 avril l’évêque général de l’Église de Réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba, qui a apporté la contribution de la plateforme des confessions religieuses sur la révision de la loi électorale. Il a fait savoir que ce travail.a été fait au sein de la […]

Le Président de l’Assemblé nationale Christophe Mbosso N’kodia, a reçu vendredi 08 avril l’évêque général de l’Église de Réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba, qui a apporté la contribution de la plateforme des confessions religieuses sur la révision de la loi électorale.

Il a fait savoir que ce travail.a été fait au sein de la structureCommission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME), qui tient compte de l’inclusivité et la méditation dans la période post-électorale.

« Nous sommes venus pour remplir notre devoir civique, apporter notre contribution à la révision de la loi électorale. Nous avons travaillé au niveau de notre plateforme, précisément au sein d’une structure de la plateforme appelée CIME, Commission d’intégrité et de médiation électorale. Et pour les prochaines élections, la CIME a une vision simple qui tient compte de l’inclusivité, de l’éthique et de pas mal d’éléments, notamment la médiation en ce qui concerne la période post-électorale avec ses contentieux et conflits. Nous pensons, par prévisibilité, insérer un programme de médiation au niveau de l’organisation du cycle électoral, au même titre que les observateurs », a déclaré Dodo Kamba au sortir de cette audience.

Cette proposition de la CIME est présenté au président de l’Assemblé national un mois après que le président de la commission électorale national indépendante s’est entretenu avec les présidents de deux chambres du parlement concernant le vote de la loi électorale.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.