Des nombreuses réactions sont enregistrées, après l’arrêt de la Cour de cassation annulant la condamnation de Vital Kamerhe par la Cour d’appel.
D’après Prince Epenge, l’un des communicateurs de la plateforme Lamuka, cet acte est la publicité de la corruption et non la lutte contre la corruption prônée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
« L’annulation de la condamnation de Monsieur Vital Kamerhe par la Cour de cassation est une honte, véritable comédie », a-t-il regretté.
Et d’ajouter « Monsieur Tshilombo nous avait promis la lutte contre la corruption, en réalité l’acte que la Cour de cassation vient de poser, c’est une véritable publicité de la corruption ».
Actuellement à Mbandaka, dans le cadre de la tournée de son leader Martin Mayulu, Prince Epenge indique que les 57 millions de dollars américains détournés auraient servi à la construction des ponts, routes, des hôpitaux dans cette partie du pays.
« Nous sommes présentement avec le président élu à l’Équateur, à Mbandaka précisément, il n’y a pas de courant, pas d’eau, pas d’hôpitaux pour une ville qui serait la 4ème du Congo, c’est une honte ! », s’exclame-t-il.
Alors que Vital Kamerhe, ancien Directeur du cabinet du chef de l’Etat avait été condamné à 13 ans, au second degré, la Cour de cassation note des irrégularités dans la vice de procédure.
Affaire à suivre !