Dans la rubrique :

Ocha : Environ 23 700 déplacés fuient les violences dans le Kasai

23700 habitants de la région du Kasai se sont déplacés la semaine écoulée à cause des violences perpétrées par les miliciens Kamwina Nsapu. C’est ce qu’indique un rapport du Bureau de la Coordination des Actions humanitaires des Nations unies (Oncha) sur la crise complexe dans cette région de la République Démocratique du Congo(RDC). D’après ce […]

23700 habitants de la région du Kasai se sont déplacés la semaine écoulée à cause des violences perpétrées par les miliciens Kamwina Nsapu. C’est ce qu’indique un rapport du Bureau de la Coordination des Actions humanitaires des Nations unies (Oncha) sur la crise complexe dans cette région de la République Démocratique du Congo(RDC).

D’après ce document, six provinces sur les 26 que compte la RDC, sont touchées par ce phénomène, dont la province du Kwilu qui a pour la première fois accueilli une vague de 2200 déplacés en provenance de la province du Kasai.

« Dans la province du Kasaï. Les alertes reçues restent alarmantes, comprenant notamment des allégations de mort de civils à Kamako. De plus, sept femmes et trois enfants fuyant l’insécurité de la localité de Kamonia ont été victimes d’abus de la part d’une dizaine d’hommes munis d’armes de guerre et de machettes aux environs du village de Muyombo (à 25 km de Tshikapa). Cinq d’entre elles auraient été tuées pour avoir refusé de se déshabiller et un enfant aurait été blessé par balle », peut-on lire dans le rapport

Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées le 7 mai dernier dans la province du Kasaï Central lors d’affrontements entre les Forces Armées de (FARDC) et les milices dans le village de Tshisuku (Territoire de Kazumba).

Dans la Province de Lomami, 76 personnes auraient été tuées et 122 maisons incendiées. A Mwene-Ditu, précise le rapport, le conflit interethnique continue entre les groupes d’auto-défense et les communautés non originaires de la zone.

A noter que la région du Kasai est depuis plusieurs mois ravagée par des violences interethniques ainsi que des affrontements entre les forces armées et les miliciens Kamwina Nsapu . Ces violences ont causées un grand nombre des morts et de milliers des déplacés.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.