Dans la rubrique :

Une clinique mobile MSF pour les enfants des rues de Goma

Une clinique mobile en route à Goma dans la  province du  Nord Kivu,  pour soigner les enfants des rues dans la ville. Le projet de l’organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontières, indique un communiqué de presse publié  ce jeudi, garantit l’accès aux soins aux  enfants et jeunes abandonnés et négligés. Ils n’ont pas d’accès régulier […]

Une clinique mobile en route à Goma dans la  province du  Nord Kivu,  pour soigner les enfants des rues dans la ville. Le projet de l’organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontières, indique un communiqué de presse publié  ce jeudi, garantit l’accès aux soins aux  enfants et jeunes abandonnés et négligés.

Ils n’ont pas d’accès régulier à l’alimentation, à l’eau potable, aux soins de santé, moins encore au logement. Ces enfant sont déscolarisés, ils vivent dans les rues de la ville. Ces enfants sont soit rejetés par leurs familles, ou ont coupé les liens avec ces dernières fuyant les maltraitances familiales ou la violence des groupes armés qui sévissent au Nord Kivu.

Ils sont contraints à une émancipation précoce pour faire face à leurs besoins élémentaires qui passent par la débrouille, la violence, et la vie en groupe, dans le chaos d’une ville en pleine explosion démographique. Les enfants dits de la rue sont le triste résultat d’une région ou la violence du conflit est devenue structurelle. Un phénomène social connu, malheureusement accepté et trop souvent ignoré.

Les conditions de vie de ces enfants desquelles découle un état de santé alarmant, couplé à leur difficulté d’accès aux soins représente un besoin humanitaire évident auquel Médecins Sans Frontières à Goma a voulu apporter une réponse au travers d’un projet de prise en charge médicale, ciblant plus de 2000 enfants livrés à eux-mêmes. Depuis mi-mars, une clinique mobile urbaine MSF circule à travers les rues de la capitale du Nord-Kivu pour garantir des soins de qualité et gratuits à ces enfants, qui sont, sans conteste une des populations les plus vulnérables de la ville et des plus exposées à la violence physique et sociale. En seulement quelques semaines d’activités la clinique a enregistré plus de 1.195 enfants et assuré des consultations. Une vaccination contre le tétanos, la rougeole et l’hépatite B est également faite systématiquement lors des consultations.

« Ces enfants sont exposés à toutes sortes d’intempéries. Ils sont souvent battus et se trouvent parfois grièvement blessés. Ils viennent avec de plaies de toutes sortes. La semaine passée un jeune garçon est arrivé avec un coup de machette au niveau du crâne. Un coup qu’il avait reçu lors d’une altercation avec un commerçant de la ville. Ils passent la nuit dehors dans le froid, et développent de nombreuses infections respiratoires ou encore de la fièvre typhoïde», raconte Calliste Ba Kangi, l’Infirmier MSF à bord de la clinique mobile.

La clinique mobile est installée sur un camion complètement équipé et nommé ”la Bobo Mobile”. L’équipe MSF composée d’un médecin, d’un infirmier, d’un psychologue et d’un éducateur, sillonne la ville tous les jours de la semaine pour se rendre au plus près de ces enfants, dans leurs secteurs[1]. A travers la clinique mobile, l’équipe MSF leur offre des soins de santé mais aussi une écoute. Et lorsque ces derniers en expriment le souhait, un accompagnement vers des structures de protections de l’enfance locales ou une réunification familiale leur sont proposés. Mais le manque de moyens de ces structures ne leur permet, malheureusement, pas de disposer de la capacité de prise en charge nécessaire pour faire face aux besoins médicaux de ces enfants.

« Comme nous le savons bien, ces enfants restent et vivent dans la rue, à la belle étoile. Personne ne s’occupe d’eux, et ce malgré la présence de nombreuse ONG à Goma, aucun programme spécifique n’existe pour ces enfants, à l’exception du centre Don Bosco et d’initiative individuelle citoyenne. Nous avons été profondément touchés par leur situation. Nous allons les chercher dans la rue. Dans ce véhicule, nous avons deux volets de soins : primaires et secondaires. Le volet de soins primaires concerne les différentes maladies que nous soignons sur place à l’intérieur du véhicule. Les soins secondaires concernent les maladies qui nécessitent l’hospitalisation de l’enfant, pour lesquels nous référons les enfants dans des structures hospitalière, tout en prenant en charge leurs coûts », continue Calliste Ba Kangi.

Depuis le début des activités de la ”Bobo Mobile” au mois de mars dernier, MSF a déjà consulté 832 enfants et distribué plus 1.000 kits d’hygiène. L’équipe de MSF a en outre réussi à réintégrer onze enfants dans leurs familles et dans des lieux d’hébergement.

« Ces enfants dorment à même le sol, muni généralement de quelques cartons et de sacs de farine vide, couverts de très peu de vêtements, il sont ainsi dans un mauvais ou très mauvais état d’hygiène. Ils n’ont, de plus, pas accès à de l’eau potable, leur principale source étant le Lac Kivu. On observe alors que les enfants souffrent majoritairement de maladies respiratoires et de douleurs abdominales, en lien direct avec leur mode de vie. On note également dans la grande majorité des cas de retard de croissance notable, en lien avec la sous-alimentation de cette population cible. Par ailleurs, le niveau de violence combiné au mauvais niveau d‘hygiène entrainent de nombreuses surinfections des plaies dues aux blessures issues des violences physiques et des accidents de la route », témoigne Serge Musimwa, Médecin MSF à bord de la clinique mobile.

Prince Yassa

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.