Plusieurs collines sont actuellement occupées par les forces négatives dans le territoire de Nyiragongo, après la reprise des affrontements ce matin entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23.
C’est les cas de Bizuri, Mwaro et Kingarame situées à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma qui sont occupées depuis tôt le matin de ce mercredi 25 mai.
D’intenses combats continuent dans cette zone, les déplacés affluent sur Goma et des tirs se font entendre à Goma dans certains de ses quartiers périphériques du territoire de Nyiragongo.
Renforcé en homme et munitions, les rebelles continuent à se battre, mais l’armée congolaise ne lâche pas prise. Les militaires des FARDC au combat disent rester déterminés à restaurer l’autorité de l’État sur cette zone.
Déjà le matin de ce mercredi au stade Afia de Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-general Ndima Kongba Constant, gouverneur de la province du Nord-Kivu a rassemblé les troupes mixtes FARDC-PNC pour une causerie morale quant à la multiplication d’efforts pour la sécurité de la ville de Goma, menacée par la progression des rebelles.
Pendant ce temps, la société civile de la ville de Goma demande la fermeture de la frontière congolo-rwandaise et le renforcement de la sécurité lacustre entre Goma et Gisenyi.