Dans la rubrique :

Nyiragongo : Des collines occupées par les forces négatives, les populations en débandade totale

Plusieurs collines sont actuellement occupées par les forces négatives dans le territoire de Nyiragongo, après la reprise des affrontements ce matin entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C’est les cas de Bizuri, Mwaro et Kingarame situées à une vingtaine de kilomètres au nord de la […]

Plusieurs collines sont actuellement occupées par les forces négatives dans le territoire de Nyiragongo, après la reprise des affrontements ce matin entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23.

C’est les cas de Bizuri, Mwaro et Kingarame situées à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma qui sont occupées depuis tôt le matin de ce mercredi 25 mai.

D’intenses combats continuent dans cette zone, les déplacés affluent sur Goma et des tirs se font entendre à Goma dans certains de ses quartiers périphériques du territoire de Nyiragongo.

Renforcé en homme et munitions, les rebelles continuent à se battre, mais l’armée congolaise ne lâche pas prise. Les militaires des FARDC au combat disent rester déterminés à restaurer l’autorité de l’État sur cette zone.

Déjà le matin de ce mercredi au stade Afia de Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-general Ndima Kongba Constant, gouverneur de la province du Nord-Kivu a rassemblé les troupes mixtes FARDC-PNC pour une causerie morale quant à la multiplication d’efforts pour la sécurité de la ville de Goma, menacée par la progression des rebelles.

Pendant ce temps, la société civile de la ville de Goma demande la fermeture de la frontière congolo-rwandaise et le renforcement de la sécurité lacustre entre Goma et Gisenyi.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.