« Le Rwanda doit d’abord réparer les torts qu’il a infligés à la RDC depuis deux décennies avant toutes tractations diplomatiques», a déclaré Constant Mutamba, président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO).
Ce dernier s’insurge contre l’appui du Rwanda aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) et proteste également contre l’attitude, qui selon lui « complainte » des autorités des Nations-Unies et de l’Union Africaine vis-à-vis du Rwanda.
De ce fait, ce regroupement politique invite le Président angolais Joâo Lourenço à révaluer son approche diplomatique sur cette question et à signifier au Rwanda « le refus du peuple congolais de tout arrangement de façade qui ne l’implique pas ».
Au chef de l’État Félix Tshisekedi, la DYPRO l’appelle à défendre profitablement le pays à tous les sommets initiés par les instances régionales, africaines et internationales qui convoqueront la problématique sécuritaire congolaise.
Dans cette même déclaration, ce regroupement politique indique que toute négociation avec le Rwanda devra intégrer notamment l’exigence d’un mea culpa public du Rwanda envers le peuple congolais.
Il y a lieu de souligner que, la DYPRO envisage des actions pour exprimer leur ras-le-bol à toute négociation qui ne tient pas compte des intérêts du peuple congolais.
Ces actions vont aussi s’inscrire dans l’objectif de dire NON au dirigisme diplomatique rwandais et aussi à toute invasion du territoire national par des troupes à la solde de Kigali.