Dans la rubrique :

Kasaï Central : Kabila est arrivé à Kananga

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila est arrivé il y a peu, à Kananga, chef-lieu du Kasaï central. Une visite pleine d’espoir pour les Congolais de ce coin, qui souffrent encore de la barbarie des inciviques Kamwena Nsapu, mais aussi interpellatrice à l’endroit de l’Etat, dont l’autorité est fragilisée. « C’est une visite de réconfort […]

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila est arrivé il y a peu, à Kananga, chef-lieu du Kasaï central. Une visite pleine d’espoir pour les Congolais de ce coin, qui souffrent encore de la barbarie des inciviques Kamwena Nsapu, mais aussi interpellatrice à l’endroit de l’Etat, dont l’autorité est fragilisée.

« C’est une visite de réconfort », arborent plusieurs banderoles et autres affiches, saluant la présence du chef de l’Etat au Kasai Central, où selon plusieurs sources concordantes, il est prévu dans l’agenda du président de la République, la tenue d’une importante réunion sur la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire kasaien et dans ses environs.

Outre la situation sécuritaire, qui est l’épineux problème à résoudre, il faut avouer que cette province présente actuellement plusieurs défis à prendre au sérieux nécessitant l’implication de tous les Congolais.

A sa descente de l’avion, Joseph Kabila Kabange a été accueilli par des officiels nationaux et provinciaux, notamment le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Emannuel Ramazani Shadary, et les membres du Conseil provincial de sécurité.

Soulignons que l’insurrection de la milice Kamwena Nsapu a causé plusieurs déplacés, dont la plupart se retrouvent en Angola voisin, au point de détériorer les bonnes relations qui existent les deux pays. Et aussi, elle a entrainé plusieurs morts parmi les populations civiles, les forces de l’ordre ainsi que les inciviques.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.