Dans la rubrique :

Suspension de tout accord avec le Rwanda : Noël Tshiani recommande l’annulation pure et simple

Le conseil supérieur de la défense appelle le gouvernement à suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda de Paul Kagame. Cette décision est consécutive au soutien de ce pays frontalier à la République démocratique du Congo (RDC) aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui massacrent la population à l’Est. […]


Le conseil supérieur de la défense appelle le gouvernement à suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda de Paul Kagame.

Cette décision est consécutive au soutien de ce pays frontalier à la République démocratique du Congo (RDC) aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui massacrent la population à l’Est.

« Le conseil supérieur de la défense demande au gouvernement congolais de suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda et exige le retrait des troupes Rwandaises sur le sol congolais sous couvert du Mouvement terroriste M23 », a rappelé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue de cette réunion présidée par Félix Tshisekedi.

Une décision qui a été saluée par l’acteur politique Noël Tshiani, recommdant ainsi l’annulation pure et simple de tout accord avec le Rwanda

« Je salue à sa juste valeur la décision du conseil supérieur de la défense qui demande au gouvernement congolais de suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda. Mais la suspension est très molle. Je recommande l’annulation pure et simple », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Il y a lieu de signaler que, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo et le commissaire général de la police nationale ont été chargés à prendre des dispositions requises pour faire face à tout acte visant à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale.

« Le conseil supérieur de défense a réaffirmé de la République démocratique du Congo de poursuivre le processus de paix de Nairobi pour la pacification de l’Est du pays et de toute la sous-région», a conclu Patrick Muyaya.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX