Dans la rubrique :

Affrontements à Rutshuru: Un bidon d’eau se vend entre 500 et 1000 franc, dans un camp des déplacés à Nyiragongo

Une pénurie d’eau potable est actuellement observée dans différents camps des déplacés ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru. A l’école primaire Mboga, où sont cantonnés des milliers des familles à Kanyaruchinya, l’accès à l’eau potable est un dur à cuire, en dépit d’autres problèmes qu’elles courent. Selon […]

Une pénurie d’eau potable est actuellement observée dans différents camps des déplacés ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru. A l’école primaire Mboga, où sont cantonnés des milliers des familles à Kanyaruchinya, l’accès à l’eau potable est un dur à cuire, en dépit d’autres problèmes qu’elles courent.

Selon Safari Muhima, responsable de l’hygiène dans tous les camps des déplacés de guerre en territoire de Nyiragongo, au camp de l’Ep Mboga, suite à cette carence d’eau potable, un bidon se négocie à 500 franc congolais (25 cents) avant midi et 1000 francs congolais (50 cents) aux heures vespérales. “cette situation les expose à plusieurs maladies d’origine inconnue et celles des mains sales », a-t-il affirmé.

M. Muhima indique que tous les camps ont des tank, mais qui ne sont pas approvisionnés en eau potable. Ce qui fait que certains particuliers en profitent pour les acheter cette denrée rare à un prix élevé.

Estimés à plus de 500, ces familles, cantonnées à l’EP Mboga depuis le retour des hostilités entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, sont actuellement sans assistance, que ce soit des autorités ou des organisations humanitaires.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.