Dans la rubrique :

Procès 100 jours: Kamerhe acquitté, qui a finalement détourné les fonds? (Jonas Tshombela)

Le chef de la Nouvelle société civile (NSCC) s’est exprimé ce mercredi 29 juin dans les médias, ce, après la rencontre Vital Kamerhe- Félix-Antoine Tshisekedi, qui a eu lieu la nuit de mardi 28 juin, à la Cité de l’Union africaine (UA), à la hauteur de Kintambo Magasin. “Vital Kamerhe a été acquitté faute de […]

Le chef de la Nouvelle société civile (NSCC) s’est exprimé ce mercredi 29 juin dans les médias, ce, après la rencontre Vital Kamerhe- Félix-Antoine Tshisekedi, qui a eu lieu la nuit de mardi 28 juin, à la Cité de l’Union africaine (UA), à la hauteur de Kintambo Magasin.

“Vital Kamerhe a été acquitté faute de preuves. Ce n’est pas une bonne indication. Nous sommes inquiets sur l’avenir de la gouvernance de la République”, a déclaré Jonas Tshombela.

S’inquiétant de la matérialisation du projet de 145 territoires, le dirigeant de la NSCC craint que l’on tombe dans le même coup. « Avec le projet de 145 territoires, nous risquons de tomber dans le même coup ».

De son côté, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) soutient que la lutte contre la corruption est un échec pour le Président Tshisekedi. « C’est l’échec total de lutte contre la corruption chère au chef de l’Etat », a déclaré Florimond Muteba, membre de cette structure.

Et de renchérir « des lois ont été violées. Ce programme de 100 jours a été mis en place en dehors de la loi des finances. Il a été exécuté en violation de la loi sur la passation de marchés », a-t-il estimé.

En rappel, depuis l’acquittement de Vital Kamerhe et compagnie, accusés du détournement des fonds affectés au programme d’urgence du chef de l’Etat, dans son volet maisons préfabriquées, l’opinion ne cesse de s’interroger sur la voie qu’a pris l’argent disparu.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.