Le chef de la Nouvelle société civile (NSCC) s’est exprimé ce mercredi 29 juin dans les médias, ce, après la rencontre Vital Kamerhe- Félix-Antoine Tshisekedi, qui a eu lieu la nuit de mardi 28 juin, à la Cité de l’Union africaine (UA), à la hauteur de Kintambo Magasin.
“Vital Kamerhe a été acquitté faute de preuves. Ce n’est pas une bonne indication. Nous sommes inquiets sur l’avenir de la gouvernance de la République”, a déclaré Jonas Tshombela.
S’inquiétant de la matérialisation du projet de 145 territoires, le dirigeant de la NSCC craint que l’on tombe dans le même coup. « Avec le projet de 145 territoires, nous risquons de tomber dans le même coup ».
De son côté, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) soutient que la lutte contre la corruption est un échec pour le Président Tshisekedi. « C’est l’échec total de lutte contre la corruption chère au chef de l’Etat », a déclaré Florimond Muteba, membre de cette structure.
Et de renchérir « des lois ont été violées. Ce programme de 100 jours a été mis en place en dehors de la loi des finances. Il a été exécuté en violation de la loi sur la passation de marchés », a-t-il estimé.
En rappel, depuis l’acquittement de Vital Kamerhe et compagnie, accusés du détournement des fonds affectés au programme d’urgence du chef de l’Etat, dans son volet maisons préfabriquées, l’opinion ne cesse de s’interroger sur la voie qu’a pris l’argent disparu.