Réfléchir sur comment impliquer les victimes des atrocités des guerres dans les processus de la justice transitionnelle, telle est la mission poursuivie par le forum politique organisée par l’organisation Africa Reconciled en partenariat avec Impunity Watch à l’hôtel Cap-Kivu dans la ville de Goma.
Selon Pascal Mugaruka, directeur exécutif de Africa Reconciled, durant deux jours, soit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022, les participants à ce forum vont échanger sur la nécessité de la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en RDC.
Celui-ci fait savoir qu’il sera aussi question de réfléchir sur les résultats d’une recherche menée par le professeur Tunamusifu Philippe de l’Université libre des pays de grands lacs (ULPGL/GOMA) qui mettent un accent sur le Barza intercommunautaire, un mécanisme traditionnel de justice et de résolution des conflits.
Pour sa part, Gentil Kasongo, chargé du programme RDC au sein de l’organisation Impunity Watch, partenaire de Africa Reconciled, le processus de justice transitionnelle dans le pays est crucial. Pour lui, cette activité rentre dans le cadre du travail de son organisation qui vise à promouvoir la participation des victimes des communautés affectées par les conflits dans les processus de justice transitionnelle.
A noter que ceci est le troisième forum organisé dans la région par Africa Reconciled avec l’appui de Impunity Watch. Il met sur la même table de plaidoyer les représentants des communautés, les décideurs politiques et d’autres parties prenantes aux processus de traitement du passé au Nord-Kivu.