Réuni en session extraordinaire ce mercredi 10 août, le parti politique Alliance pour le changement (A.ch) cher à Jean Marc Kabund a dénoncé ce qu’il qualifie de la dérive dictatoriale du régime Felix Tshisekedi quelques heures après l’arrestation de leur leader.
Préoccupé par cette arrestation, Alliance pour le changement promet des actions « de très grandes envergures » sur toute l’étendue du territoire national. Question de faire pression pour obtenir la libération de leur leader.
« A nos vaillants militants et cadres, le parti rassure le moral au beau fixe et imperturbable de notre camarade le Président national, demande aux militants de se tenir prêts sur toute l’étendue du territoire et promet des actions de très grandes envergures », peut-on lire dans un document qui a sanctionné cette réunion extraordinaire.
Pour ce dernier, cette arrestation « arbitraire » n’est qu’une preuve matérielle éloquente de la mise à mort de l’exercice des droits civils et politiques garantis par la constitution de la RDC.
JM Kabund a été conduit à la prison de Makala mardi 8 août dernier après son audition au parquet près la Cour de cassation. Il est reproché d’avoir tenu des « propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat ». Son parti exige un procès public et médiatisé afin que « le peuple congolais découvre la vérité »ont-ils insisté.