Dans la rubrique :

Tshopo: Trois gros problèmes de la province soumis à Sama Lukonde

Le caucus députés nationaux de cette province l’a fait ce mardi 6 septembre, lors de sa rencontre avec le Premier ministre Sama Lukonde, à Kisangani. D’après le député national Simene Wa Simene Samuel, il s’agit notamment des problèmes liés à l’électricité, voirie urbaine et celui de la centrale hydroélectrique. « Nous lui avons rappelé les […]

Le caucus députés nationaux de cette province l’a fait ce mardi 6 septembre, lors de sa rencontre avec le Premier ministre Sama Lukonde, à Kisangani.

D’après le député national Simene Wa Simene Samuel, il s’agit notamment des problèmes liés à l’électricité, voirie urbaine et celui de la centrale hydroélectrique.

« Nous lui avons rappelé les trois problèmes de la Tshopo. Nous avons ici, comme tout le monde le sait, un gros déficit en termes d’offre d’électricité. Nous avons de gros problèmes en ce qui concerne la voirie urbaine de la ville de Kisangani. Nous avons de gros problèmes de routes pour relier les chefs-lieux de nos territoires au centre-ville de Kisangani. Nous avons de gros problèmes ici en ce qui concerne la santé. Nos hôpitaux ne sont pas fournis en équipements. Nous avons de gros problèmes ici sur la route aéroport-centre-ville, où il y a de gros trous. Nous avons un gros problème avec le stade Lumumba. Nous avons un gros problème avec la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Et, il faut une nouvelle centrale. Parce que la centrale de la Tshopo ne peut donner que 18 mégawatts, si toutes les turbines sont réparées », a-t-il listé.

S’agissant de la centrale hydroélectrique de cette province, il a indiqué « qu’il y a 18, 8 milliards dans le budget 2022. Nous de l’écofin, nous savons que ce montant existe pas seulement pour la Tshopo, mais aussi pour Kakobola, Katende. Ce sont les trois centrales qui ont été ciblées par l’écofin de l’Assemblée nationale, auxquelles on a réservé à chacune, 18, 8 milliards. Et nous tendons vers le 31 octobre. Si on arrive le 31 octobre sans engagement de cette dépense, ce crédit va tomber en annulation », a-t-il expliqué.

Les députés tshopolais disent attendre voir la réalisation de grandes solutions à ces problèmes, à travers le Programme local de développement des 145 territoires, retenu dans le budget.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...