Dans la rubrique :

Les desiderata du Kasaï-Central soumis à Sama Lukonde

La situation sécuritaire et sociale, le désenclavement, l’électrification ainsi que la desserte en eau potable dans la province du Kasaï-Central, sont les différentes préoccupations soumises au chef du gouvernement Sama Lukonde en mission dans cette partie du pays. C’était lors d’une série d’audiences accordées tour à tour aux députés nationaux et provinciaux, sénateurs, chefs traditionnels, […]

La situation sécuritaire et sociale, le désenclavement, l’électrification ainsi que la desserte en eau potable dans la province du Kasaï-Central, sont les différentes préoccupations soumises au chef du gouvernement Sama Lukonde en mission dans cette partie du pays.

C’était lors d’une série d’audiences accordées tour à tour aux députés nationaux et provinciaux, sénateurs, chefs traditionnels, chefs des confessions religieuses ainsi que les forces vives de cette province.

D’après le chef Kalamba Diyi Clémentin, président provincial de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) qui s’est confié à la presse, dans cette province qui compte plus de 6 millions d’habitants, il n’y a que 2% de la population qui travaillent.

« Il est important que l’on fasse des choses dans cette province. C’est-à-dire que les routes doivent être construites. La route kalamba-mbuji va nous ouvrir à l’Angola et aussi à pas mal de frontières. Aujourd’hui, nous sommes pratiquement enfermés. On ne peut pas attendre seulement Matadi, qui est trop loin, à peu près 2000, 3000 kilomètres. Alors que si la marchandise venait de Lobito, sur la route de kalamba-mbuji, cela prendrait 2 ou 3 jours pour arriver ici», a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de l’emploi aux jeunes, la société civile du Kasaï Central a demandé au Chef du gouvernement d’activer le programme de développement agro pastoral.

« On a demandé que les fonds des survivants victimes des violences en temps de conflit puissent couvrir aussi la région du Kasaï. On a demandé au Chef du Gouvernement d’activer le programme de développement agro pastoral, non seulement pour nous aider à résoudre la question de sécurité alimentaire, mais aussi pour donner de l’emploi à nos jeunes », a confié Albert Kyungu, rapporteur de la société civile Kasaï-central.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.