Dans la rubrique :

Grève des professeurs : Le gouvernement note la nécessité d’honorer ses engagements

Le Comité de la conjoncture économique (CCE) réuni mercredi dernier autour du Premier ministre Sama Lukonde a tablé sur la grève des professeurs de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) déclenchée il y a quelques jours. Le ministre du Budget Aimé Boji qui s’est confié à la presse, indique que quelques propositions seront faites aux professeurs […]

Le Comité de la conjoncture économique (CCE) réuni mercredi dernier autour du Premier ministre Sama Lukonde a tablé sur la grève des professeurs de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) déclenchée il y a quelques jours.

Le ministre du Budget Aimé Boji qui s’est confié à la presse, indique que quelques propositions seront faites aux professeurs afin de mettre fin à cette situation.

« Les enseignants ont décrété cette grève parce que le gouvernement tarde à exécuter certains engagements pris dans ces accords. A cet effet, il propose certaines solutions et le ministre en charge de l’ESU va communiquer ces propositions des solutions aux professeurs d’universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Pour ce qui est du secteur de l’EPST, la vice-ministre a rassuré le Comité de Conjoncture que la situation est stable mais elle a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en application certains aspects des résolutions des engagements pris par le gouvernement à Bibwa notamment en ce qui concerne le réajustement de la prime de gratuité qui doit être payée aux enseignants de l’école primaire ».

Outre le Premier ministre Sama Lukonde, cette rencontre a connu la présence des ministres sectoriels membres du CCE, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ainsi que la vice-ministre de l’EPST.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.