Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’est : l’Union européenne appelle au désarmement de tous les groupes armés

L’Union européenne (UE) a appelé, dans son communiqué publié ce lundi 31 octobre, au désarmement de tous les groupes armés, au retrait du M23 des zones occupées mais également à un cessez-le-feu immédiat des hostilités. D’après l’UE, la mise en œuvre effective des engagements politiques pris notamment dans le cadre des processus de Luanda et de […]

L’Union européenne (UE) a appelé, dans son communiqué publié ce lundi 31 octobre, au désarmement de tous les groupes armés, au retrait du M23 des zones occupées mais également à un cessez-le-feu immédiat des hostilités.

D’après l’UE, la mise en œuvre effective des engagements politiques pris notamment dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi est la seule voie possible.

Elle rappelle son communiqué du 4 juillet et se tient à la disposition pour accompagner les efforts en cours. Dans ce document, elle invitait tous les pays parties au conclave de Nairobi à s’impliquer activement et éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus.

« L’Union européenne s’associe aux communiqués de l’Union africaine et du Secrétaire général des Nations Unies suite à la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC. Elle affirme sa solidarité à l’égard des milliers de civils à nouveau durement impactés par ces violences », a-t-elle déclaré.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.