Dans la rubrique :

Linafoot 2022-2023: Les clubs posent 7 conditions avant la poursuite des championnats

Face à l’incapacité de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), les clubs, représentés par l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) ont mis en évidence 7 exigences avant la reprise du Championnat de la ligue 1 et 2. C’était lors d’une table ronde tenue mercredi 08 février dernier, avec […]

Face à l’incapacité de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), les clubs, représentés par l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) ont mis en évidence 7 exigences avant la reprise du Championnat de la ligue 1 et 2. C’était lors d’une table ronde tenue mercredi 08 février dernier, avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Très conscient des difficultés se présentant quant à l’arrêt de la saison sportive en cours, l’ADFCO a fait savoir ses désidératas qui s’avèrent dore et déjà une urgence.

Il faut signaler qu’en cas d’arrêt du championnat de la ligue 1 et 2, les clubs seront toujours dans l’obligation de payer leurs sociétaires alors que le déficit financièr s’impose. Et le caractère compétitif des athlètes notamment de 4 équipes représentants la République démocratique du Congo aux inter-clubs de la CAF serait à court de rythme. Ainsi la RDC pourrait encore essuyer un front humiliant après l’avoir connu dernièrement au 7e Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Voici les 7 conditions de l’ADFCO

1.la mise en disposition des fonds nécessaires au profil des clubs ;

2.la transparence et la traçabilité dans la gestion financière des ressources perçues par la Linafoot pour l’organisation du championnat ;

3.la répartition équitable des fonds issue du sponsoring et droit télé ;

4.l’ouverture par le ministère d’une ligne des crédits pour le championnat d’élite de football à inscrire au budget de l’État ;

5.la régularisation au regard des textes et la légitimation des animateurs de différentes structures de football dans un bref délai ;

6.la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre la FECOFA, la Linafoot et l’ADFCO pour l’élaboration d’une politique spécifique du championnat d’élite ;

7.l’engagement ferme du ministère des Sports et loisirs dans le réhabilitation des infrastructures sportives existantes et la construction des nouveaux stades.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards prêts pour affronter la Guinée

Tous les joueurs sont prêts pour le match de demain. C’est ce qu’a affirmé Sébastien Desabre, sélectionneur national de la RDC. Il s'est exprimé dans une interview avec la presse de la Fédération congolaise de Football association. 

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.