Dans la rubrique :

Loi Tshiani : « Nous allons demander au peuple de bloquer son exécution », (Salomon Kalonda)

Salomon Idi Kalonda s’est prononcé pour la première fois sur la polémique née de l’alignement de la Loi Tshiani sur le calendrier des matières à traiter par l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. En séjour au Sud-Kivu, ce haut représentant de Moïse Katumbi dans le Kivu a parlé d’une loi raciste, personnelle et […]

Salomon Idi Kalonda s’est prononcé pour la première fois sur la polémique née de l’alignement de la Loi Tshiani sur le calendrier des matières à traiter par l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

En séjour au Sud-Kivu, ce haut représentant de Moïse Katumbi dans le Kivu a parlé d’une loi raciste, personnelle et divisionniste qui ne vise que Moïse Katumbi. Pour lui, une telle initiative révèle d’une mauvaise volonté de diviser les congolais. D’où son appel à la population du Kivu à faire échec à cette loi.

 » Que ce message leurs arrive à Kinshasa. On sait ce qu’ils cherchent, c’est Moïse Katumbi. S’ils tiennent au forcing pour que le parlement l’adopte, nous allons demander au peuple de bloquer son exécution. Ce pays se veut démocratique et le dernier mot appartient au souverain primaire que vous êtes » a laissé entendre le conseiller spécial de Moïse Katumbi.

Celui-ci a invité les populations du Sud-Kivu à s’approprier les opérations d’enrolement et d’identification des électeurs en cours, pour qu’en décembre elles se servent de leurs cartes d’électeur pour dit-il « sanctionner ce régime incapable d’améliorer les conditions de vie ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.