Dans la rubrique :

Enrôlement/Kinshasa : pas d’enregistrement des électeurs 4 jours de suite dans un centre à cause du manque de carburant

La machine électorale tourne au ralenti à Kinshasa depuis le début des opérations de révision du fichier électoral il y a près d’un mois et demi. Dans la commune de Ngaliema, plusieurs centaines de personnes venues se faire enregistrer dans un centre du quartier Camp Luka ont été surpris de constater quatre jours durant les […]

La machine électorale tourne au ralenti à Kinshasa depuis le début des opérations de révision du fichier électoral il y a près d’un mois et demi.

Dans la commune de Ngaliema, plusieurs centaines de personnes venues se faire enregistrer dans un centre du quartier Camp Luka ont été surpris de constater quatre jours durant les agents de la commission
électorale n’étaient pas en mesure de travailler faute d’approvisionnement en carburant.

« Ça fait quatre jours depuis que nous venons sans obtenir nos cartes d’électeurs. Dans certains centres on nous parle de manque d’approvisionnement en papiers et étui en plastique, d’autres sont en rupture de stock de carburant et dans d’autres ce sont les machines qui sont tombés en panne », raconte un habitant de ce quartier.

Il sied de signaler que depuis le début des opérations de révision des listes électorales à Kinshasa, plusieurs dysfonctionnements ont été déplorés, notamment le manque de dextérité des agents (enrôleurs) de la CENI. Cette dernière avait promis de mieux faire au fur et à mesure que ses opérateurs se familiariseront avec les kits.
Du côté de l’opposition, cela est perçu comme une stratégie mise en place pour limiter le nombre d’inscrits dans la capitale, réputée d’être le fief de l’opposition. La commission électorale pour sa part reconnait les quelques problèmes logistiques qui peuvent surgir mais assure que «pour chaque problème, il y a une solution».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.