Dans la rubrique :

La RDC enregistre un chiffre record de 6,9 millions des déplacés avec l’escalade de la violence 

Près de 6,9 millions de personnes ont été obligées de se déplacer à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC), a  révélé lundi 30 octobre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).  Ces derniers mois, indique l’agence onusienne,  les violences ont provoqué dans le Nord-Kivu le déplacement de centaines de milliers de personnes et aggravé […]

Près de 6,9 millions de personnes ont été obligées de se déplacer à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC), a  révélé lundi 30 octobre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

Ces derniers mois, indique l’agence onusienne,  les violences ont provoqué dans le Nord-Kivu le déplacement de centaines de milliers de personnes et aggravé la crise humanitaire dans l’est de la RDC.

« Avec le conflit en cours et l’escalade de la violence, la RDC est confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement internes et humanitaires au monde », souligne-t-elle. 

L’OIM précise dans son communiqué qu’à la fin octobre, environ 5,6 millions des déplacés de RDC étaient établis dans les provinces orientales du Nord-Kivu, Sud-Kivu, d’Ituri et du Tanganyika, selon l’OIM, qui précise que les violences constituent la principale raison de ces déplacements.

Par ailleurs, dans la seule province orientale du Nord-Kivu, jusqu’à un million de personnes ont été déplacées en raison du conflit en cours avec le groupe rebelle « Mouvement du 23 Mars » (M23).  Plus des deux tiers des personnes déplacées, soit près de 4,8 millions de personnes, vivent dans des familles d’accueil.

Malgré l’accès humanitaire limité et les problèmes de sécurité, l’OIM reste déterminée à fournir une aide essentielle aux personnes déplacées, aux rapatriés et aux communautés d’accueil touchées par la crise.   

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.