Dans la rubrique :

38 nouvelles fosses communes découvertes dans le Kasai

Trente huit nouvelles fosses communes ont été découvertes dans la province du Kasaï les 4 et 7 juillet 2017 par une équipe du Bureau Conjoint des droits de l’homme des Nations Unies (BCUNDH), et la justice militaire congolaise dans les territoires de Kamonia  et Diboko dans la province du Kasai, a appris KINSHASATIMES.CD A en […]

Trente huit nouvelles fosses communes ont été découvertes dans la province du Kasaï les 4 et 7 juillet 2017 par une équipe du Bureau Conjoint des droits de l’homme des Nations Unies (BCUNDH), et la justice militaire congolaise dans les territoires de Kamonia  et Diboko dans la province du Kasai, a appris KINSHASATIMES.CD

A en croire, l’un des porte-parole civile de la Mission des Nations unies pour la stabilité de la Rdc (Monusco), Théophane Kinda, en date du 4 et 7 juillet 2017, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme a, conjointement avec la cellule d’appui aux poursuites, soutenu une mission d’enquête conjointe avec la justice militaire dans les territoires de Kamonia  et Diboko.

A Diboko,  précise-t-il, au cours de sa mission conjointe, l’équipe a découvert 31 nouvelles fosses communes probables dans quatre sites différents. A Sumbula, sept fosses communes probables localisées sur deux différents sites ont été identifiées. Au total, le BCNUDH a déjà identifié 80 fosses communes.

Cependant, peut-on lire dans le verbatim, dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et Lomami, la situation sécuritaire est restée volatile, suite à l’activisme des miliciens Kamuina Nsapu, et aux multiples violations des droits de l’homme commises dans cette zone, rapportées dans plusieurs localités, notamment celles de Mukuanjanga, Yangala et Shimbulungu

« La Force de la MONUSCO et ses Sections substantives, continuent de fournir des efforts significatifs, dans le but de dissuader les activités négatives et les violations des droits de l’homme, et d’assurer la protection des populations civiles », précise ce document.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.