Dans la rubrique :

Marche de l’opposition : cette manifestation est illégale (Peter Kazadi)

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, indique que la marche de l’opposition prévue ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, la capitale n’est pas autorisée.  Face à la presse ce mardi 26 décembre, le numéro un de la sécurité parle d’une manifestation illégale. D’après lui, si protestations il y a face à ce processus électoral […]

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, indique que la marche de l’opposition prévue ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, la capitale n’est pas autorisée. 

Face à la presse ce mardi 26 décembre, le numéro un de la sécurité parle d’une manifestation illégale. D’après lui, si protestations il y a face à ce processus électoral en cours, il faut le faire devant la Cour constitutionnelle ou les juridictions compétentes et non à la rue. 

Il affirme que des dispositions visibles et invisibles sont prises par la police pour faire face à tout débordement. La police va agir de manière ferme, dit-il, avant d’appeler les parties à l’apaisement. 

Mais du côté de l’opposition, l’on assure que le moment est mal choisi pour interdire cette manifestation annoncée en toute fin de la semaine dernière. 

Ce bloc de plus de cinq candidats à la présidentielle du 20 décembre dont Martin Fayulu et Denis Mukwege réclament l’annulation des scrutins compte tenu des « irrégularités massives » constatées le jour du vote ; ainsi, ils exigent la mise en accusation des dirigeants de la commission électorale. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.