Dans la rubrique :

À Kinshasa, le cœur n’est pas à la fête pour la journée internationale de la Francophonie

La RDC ne célébra pas la journée internationale de la Francophonie à cause de l’agression rwandaise. C’est ce qu’a déclaré ce lundi 18 mars, le Délégué Général à la Francophonie de la RDC, Mabiala Ma-Umba. D’après lui, avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est du pays. Le cœur […]

La RDC ne célébra pas la journée internationale de la Francophonie à cause de l’agression rwandaise. C’est ce qu’a déclaré ce lundi 18 mars, le Délégué Général à la Francophonie de la RDC, Mabiala Ma-Umba.

D’après lui, avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est du pays. Le cœur n’est donc pas à la fête.

« C’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle », a déclaré M. Mabiala Ma-Umba.

Il insiste que la RDC est un membre de plein droit de l’OIF, qui compte 88 États et gouvernements membres, et met en avant le rôle de l’OIF comme cadre de concertation politique, espace de dialogue et de coopération pour le développement de ses membres.

M. Mabiala Ma-Umba appelle la société civile à poursuivre les activités prévues pour la semaine de la Francophonie, soulignant l’importance de la solidarité et de la coopération dans la communauté francophone mondiale.

A cette occasion , la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organisent des émissions spéciales de télévision sous le thème « La Francophonie que nous voulons », visant à discuter des bénéfices de l’appartenance à la Francophonie et des actions à entreprendre pour renforcer la position de la RDC au sein de l’espace francophone.

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour cette année, la journée est placée sous le thème « créer innover entreprendre en français ».

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.