Dans la rubrique :

RDC : la Première ministre Judith Suminwa et Augustin Kabuya à l’assaut du futur gouvernement

Mercredi soir à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a échangé avec l’informateur Augustin Kabuya en quête de la formation du nouveau gouvernement, rapporte des sources concordantes. Au cœur d’intenses négociations depuis près de deux mois, la prochaine équipe gouvernementale devrait être bientôt formée. Discrète, la réunion a duré une heure sans aucun détail sur […]

Mercredi soir à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a échangé avec l’informateur Augustin Kabuya en quête de la formation du nouveau gouvernement, rapporte des sources concordantes.

Au cœur d’intenses négociations depuis près de deux mois, la prochaine équipe gouvernementale devrait être bientôt formée.

Discrète, la réunion a duré une heure sans aucun détail sur son contenu. Nommé le 7 février dernier, Augustin Kabuya, l’homme qui endosse le rôle de l’informateur avait le rôle de clarifier les rapports de force sensés conduire à la formation du futur gouvernement qui sera conduite, pour une première fois de l’histoire de la RDC, par une femme, nommé le 1er Avril par le président Felix Tshisekedi.

Dans le couloir, la nouvelle équipe devrait être resserrée malgré les attentes nombreuses. L’Union qui détient la majorité parlementaire détient plus de 400 élus, 40 regroupements politiques, avec deux grandes forces : l’UDPS et sa mosaïque avec 140 sièges et le nouveau PCR de Vital Kamerhe (environ 100 députés).

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.