Dans la rubrique :

RDC : La LUCHA appelle la population à la résistance pacifique pour exiger le départ de Joseph Kabila

Dans une déclaration rendue publique jeudi 24 août, le mouvement citoyen LUCHA appelle le peuple congolais à entre en résistance pacifique si la commission électorale nationale indépendante(CENI) ne publie pas le Calendrier électoral prévoyant les élections à la date prévue par l’accord de la Saint Sylvestre, c’est- à-dire au plus tard le 31 décembre 2017. […]

Dans une déclaration rendue publique jeudi 24 août, le mouvement citoyen LUCHA appelle le peuple congolais à entre en résistance pacifique si la commission électorale nationale indépendante(CENI) ne publie pas le Calendrier électoral prévoyant les élections à la date prévue par l’accord de la Saint Sylvestre, c’est- à-dire au plus tard le 31 décembre 2017.

« Entretemps, tout calendrier électoral ou autre décision de la CENI qui prétendrait renvoyer ces élections au-delà de décembre 2017 sera pas plus ni moins une déclaration de guerre contre le peuple, et déclenchera simultanément la résistance populaire, sans plus attendre un quelconque délai », souligne lucha dans sa déclaration.

A cet effet, LUCHA invite les forces sociales et politiques à approfondir des réflexions sur une feuille de route devant conduire « au retour à l’ordre constitutionnel » au cas où la CENI s’arriverait pas organiser les élections dans le délai imparti par l’accord du 31 décembre 2016. « Le délai de décembre 2017 pour le départ de Mr Kabila, avec ou sans élections, ne peut être renégocié sous aucun prétexte ».

A propos des concertations annoncées entre la CENI, le gouvernement et Conseil National de Suivi de l’Accord(CNSA) du 31 décembre 2016 pour établir le calendrier électoral, Lucha estime que cette réunion « ne constitue qu’une Nième manœuvre pour tenter de justifier le maintien de régime actuel et d’autres institutions au pouvoir en violation de la constitution ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.