Dans la rubrique :

La CENI proclame l’élection provisoire des gouverneurs et vice-gouverneurs de Cinq (5) Provinces

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, samedi à Kinshasa, provisoirement élus en qualité de gouverneurs et vice-gouverneurs,  les candidats de 5 provinces sur 8 dont les listes ont atteint la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, conformément à l’Article 170, alinéa 2, de la Loi électorale. Il s’agit, indique le bureau […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, samedi à Kinshasa, provisoirement élus en qualité de gouverneurs et vice-gouverneurs,  les candidats de 5 provinces sur 8 dont les listes ont atteint la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, conformément à l’Article 170, alinéa 2, de la Loi électorale.

Il s’agit, indique le bureau de cette institution par son Communiqué parvenu dimanche à l’ACP, des Provinces et des candidats suivants, au regard de leurs noms :

Haut- Katanga : Célestin Pande Kapopo et Jean Kalenga Mambera (Majorité Présidentielle) ;

Haut-Lomami : Jackson Kalenga Mwenzeni et Chimène Polipoli Lunda (Majorité Présidentielle),

Kwilu : Michel Balabala et Nathanaël Mapanda Bwas (Indépendant)

Sud-Ubangi : Joachn Taila Nange et Jean Pierre Bakakoye Denga Boni Leka (Indépendant) ;

Bas-Uélé : Godelive Anina Makwa (Vice-gouverneur/Indépendant).-

Quant aux Provinces du Sud-Kivu, Tshopo et Tshuapa, leurs  candidats arrivés en tête au premier tour mais n’ayant pas obtenu la majorité absolue sont retenus pour le second tour fixé au mardi 29 août 2017. Il s’agit, respectivement, de Claude Nyamugabo (16/34 votants/Majorité Présidentielle) contre Elie Zihindula (13/34 votants UDDS) ; de Constant Lomata (9/19 votants/Indépendant) contre Patrick Matata 6/19 votants/Indépendant) et de Parcrace Boongo Nkoy (8/18 votants/Majorité Présidentielle) contre Papy Booto Bolongomba (6/18 votants/Indépendant).-

Le traitement des contentieux électoraux par les Cours d’Appel se fera du 05 au 11Septembre 2017, tandis que la publication des résultats définitifs, par les mêmes juridictions, interviendra le 12 Septembre 2017, conclut le communiqué.

KT/ACP

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.