Après Goma où il a assisté à la cérémonie d’hommage aux casques bleus, le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU a atterri à Kinshasa cet après-midi. Il s’est rendu au ministère des affaires étrangères où il a eu un entretien d’environ 40 minutes avec Léonard She Okitundu. Le processus électoral et l’enquête sur l’assassinat de 14 casques bleus du contingent tanzanien qui a eu lieu à Beni.

Face à la presse, Jean-Pierre Lacroix a salué « les avancés dans le processus électoral, » telles que lui présenter par le chef de la diplomatie congolaise. Cependant, il a affirmé que « d’autres signaux » sont attendus par la communauté internationale qui reste prête à accompagner la RDC dans l’accomplissement du processus électoral.

Au cours des ses échanges avec le chef de la diplomatie congolaise, le chef des missions de maintien de la paix a également remercié le gouvernement congolais pour son implication dans la gestion de l’assassinat de 14 casques bleus à Beni par les présumés ADF. « L’ONU et le gouvernement congolais sont décidés à travailler ensemble pour identifier les auteurs de ces tueries et les traîner devant la justice, » a-t-il déclaré.