Pour l’initiateur de ces assises, « les katangais se sont parlés et se sont compris ». L’archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu que les filles et fils du Katanga sont frères et sœurs appelés à se pardonner.

« Nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris. Nous sommes réellement frères et sœurs appelés à nous pardonner », a dit le prélat catholique.

Ce dernier a indiqué que ce dialogue fraternel a subi des menaces de rupture. Nous avons réussi à surmonter les obstacles pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est Dieu qui a transformé nos cœurs endurcis. Je souhaite que cette réconciliation soit effective », a-t-il indiqué, avant d’affirmer que « le Katanga n’est pas mort. Le Katanga vibre d’une fraternité qui n’est pas de passage ».

Il sied de rappeler que les assises sur l’unité katangaise ont été ouvertes le 17 mai dernier, elles se sont clôturées ce dimanche 22 mai. Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux frères ennemis dont la réconciliation était très attendue se sont effectivement parlés à cette occasion. Ils ont pris part, tous les deux à la messe de clôture dite par l’ordinaire de l’Église catholique de Lubumbashi, à la cathédrale Paul et Pierre du chef-lieu du Haut-Katanga.

Giscard Havril