L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi s’insurge contre l’adhésion de la République démocratique du Congo dans la Communauté des pays Africains de l’Est (CAE). Ce politicien congolais, pense que cette adhésion est une opportunité de balkanisation économique du pays.

Martin Fayulu a exprimé son désaccord concernant cette adhésion au cours de son speech samedi dernier à son arrivée à Mbandaka dans la province de l’Equateur.

Devant ses membres sympathisants, l’opposant du régime Tshisekedi a fait savoir que les pays membres de cette organisation internationale profiteront de la richesse de la RDC, qui, elle en contrepartie n’obtiendra pas un retour à la hauteur de ce qu’elle donne aux pays tiers.

Parallèlement, il a également fustigé la gestion du pays par l’exécutif national, une gestion quasi improductive qui selon lui ne marche pas dans tous les domaines de la vie, principalement dans le secteur économique, social et sécuritaire.

Le président de l’ECIDé ( Engagement pour la citoyenneté et le développement) a aussi épinglé le non-respect des droits de l’homme à l’Équateur, en fustigeant l’arrestation des acteurs politiques, des droits humains et des médias.

Au final, il a rappelé le caractère impératif de l’organisation des élections en République démocratique du Congo, selon les prescrits de la constitution.