L’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito vient de confirmer sa participation aux élections présidentielles 2023 en République démocratique du Congo. Adolphe Muzito, l’a confirmé lors de son passage aux ondes de la Radio France Internationale (RFI) le week-end dernier.

« Je serai candidat en 2023. Dans moins de six mois déjà, je présenterai ma candidature au congrès de mon parti » a lâché le président national du parti politique Nouvel Élan.

Alors que les langues se délient sur la candidature de son compère Martin Fayulu qui a d’ores et déjà annoncé sa candidature, Adolphe Muzito a indiqué que bientôt se tiendra un congrès de son parti, lequel congrès aboutira à sa désignation comme candidat président aux prochaines élections.

Malgré cette bifurcation entre les deux alliés de Lamuka, Adolphe Muzito n’exclut pas un probable alliance même avec d’autres candidats, en condition d’un raccordement autour des programmes respectifs.

«D’abord, je ne connais pas son programme. Donc, le moment venu, s’il se dégage une convergence autour de nos programmes respectifs, Martin et moi, son parti et le mien, mais aussi avec d’autres forces politiques et sociales, c’est sur cette base là que les alliances politiques et électorales pourront avoir lieu », a indiqué Premier ministre honoraire Adolphe Muzito.

Cependant, malgré cette largesse de collaboration avec d’autres parties prenantes aux élections, il demeure radical au sujet du Front Commun pour le Congo (FCC). Pour lui, aucune accointance ne sera possible avec le bloc de l’ancien Président Joseph Kabila.