Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba est attendu à l’Assemblée nationale pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Paulin Odiane.

Cet élu du peuple veut avoir des explications sur le contrat qui lie ce ministère à entreprise de droit privé allemand Veridos, sur la mise en œuvre du projet national d’identification et du suivi informatisée des élèves en RDC.

« Ainsi, je vous demande de fixer la représentation nationale sur les avantages et désavantages de ce contrat », a écrit le député national Paulin Odiane.

L’affaire Veridos est un dossier de 2 millions d’euros que la société Veridos touchait à titre d’acompte pour l’octroi des cartes biométriques aux élèves du primaire, moyennant une somme de 5 euros par élève.

Le ministre Tony Mwaba avait bloqué ce dossier, faisant valoir la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, mais des zones d’ombres restent persistantes dans cette affaire à en croire cette convocation à la Chambre basse du Parlement.