Le ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), proche du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, a fait, lundi 16 août à Kinshasa, des révélations fracassantes, qui éclaboussent Jules Alingete, Inspecteur général des Finances.

Ce dernier est accusé par Tony Mwaba, de manque d’orthodoxie dans le chef de son comportement. Le présumé dossier de délivrance de la carte d’élève du primaire, moyennant 5 euros, que devait débourser chaque apprenant de l’enseignement de base, et qui aurait généré 2.000.000 d’euros, voilà qui mettrait dans des sales draps Monsieur Alingete, a-t-il dit devant un parterre d’enseignants.

Tout est parti d’une tentative de détournement de 16 millions de dollars, que l’IGF Alingete a dénoncé. Surpris de cette dénomination, Tony Mwaba, menace désormais de porter plainte contre son accusateur, faisant à son tour des révélations sur l’Inspecteur général des Finances.

Pour Tony Mwaba, il s’agit de la vengeance de la part de Jules Alingete, affirmant avoir intercepté 2 millions d’euros, pour le compte de Veridos, une structure appartement aux amis de l’IG, avant de préciser qu’il avait même reçu de coup de fil d’Alingete, lui demandant de décanter le dossier.

“J’ai les preuves de ses appels quand Alingete me disait que ce sont ses amis”, a déclaré Tony Mwaba dans une vidéo.

Selon le ministre UDPS de l’EPST, Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exiger le paiement de 5 euros par élève. Mwaba a dit avoir bloqué ce décaissement et retourné ces sommes à la banque parce que “la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est non négociable”.

Giscard Havril