La RDC a bel et bien figuré au menu des dirigeants africains réunis à Addis-Abeba au premier jour du 30e sommet de l’Union africaine qui se poursuit ce lundi 29 janvier 2018. Le président sortant de l’Union africaine et président de la Guinée, Alpha Condé s’est adressé directement au Secrétaire général de l’ONU sur la MONUSO qui ne donne pas des résultats en RDC.

« Nous avons vu, même-si nous soutenons les Casques bleus mon cher le Secrétaire général, nous avons vu qu’ils n’ont pas eu un rôle efficient. Nous avons plus de 20 mille Casques bleus au Congo, depuis des années ils ne donnent pas des résultats », a-t-il fait remarqué.

Dans sa conférence de presse du 26 janvier 2018, le président de la RDC Joseph Kabila a également critiqué la MONUSCO pour son bilan négatif en RDC après vingt ans d’existence. Dans son bilan, la mission onusienne en RDC pourra quand-même brandir entre-autre, le démantèlement du M23 aux côtés des FARDC en 2013.

Ce 30e sommet marque la fin du mandat du guinéen Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine, l’entrée en lice du Rwandais Paul Kagamé pour l’exercice 2018 et l’attente sur le banc de touche de l’égyptien Abdel Fattah Al-Sisi élu ce dimanche 28 janvier, président l’Union africaine dont le mandat débutera en 2019.