Après avoir été présenté et défendu par la vice-ministre des Finances, O’Neige N’sele, le projet de loi sur la reddition des comptes 2021 a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale lors de la plénière du vendredi 21 octobre.

« S’agissant de la mise à disposition d’un montant prévu de 300 milliards de CDF par le ministère des Finances au profit du bureau central de contrôle (BCCO), ces fonds ont permis entre autres, les financements en cours des infrastructures des jeux de la francophonie, la construction du Palais présidentiel du Mont Ngaliema, la construction des routes dont Cecomaf à Kinshasa et route en terre battue et voirie urbaine en Ituri, le financement a permis aussi la finalisation du projet des écoles au camp tshatshi et tant d’autres projets », a expliqué la vice ministre.

Et de poursuivre : « Vous conviendrez donc avec moi qu’il n’a jamais été question de construire une quelconque activité infrastructure pour le compte du BCCO avec ce fond comme cela avait été affirmé. En toute transparence et humilité, le ministère des Finances reste disponible pour échanger en amont comme en aval avec tout député qui souhaiterait de clarification pour une meilleure compréhension des rouages des finances publiques et des chiffres qui en découlent », conclut-elle.

La commission Économique financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale a donc 10 jours pour approfondir le projet avant son adoption en plénière.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker