Plusieurs nations du monde ont salué mercredi 2 mars, l’adoption d’une résolution, assortie d’un traité contraignant sur la pollution plastique adoptée à la 5ème Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement (ANUE 5), tenue à Nairobi, au Kenya. Qu’en est-il exactement ?

Il y a lieu de retenir que cette résolution a été portée par le Pérou et le Rwanda. Il constitue le plus important et historique traité environnemental depuis l’accord de Paris.

Adopté par les chefs d’Etat, les ministres de l’Environnement et d’autres représentants de 175 nations, cette résolution ouvre la voie à la mise en œuvre du traité multilatéral, juridiquement contraignant d’ici 2024. Il va porter sur le cycle de vie complet du plastique, de la source à la mer.

Selon les statistiques, la production de plastique a augmenté de manière drastique au cours des dernières décennies et représente aujourd’hui près de 400 millions de tonnes par an, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040 révèle les statistiques Onusiennes.

Cette résolution va essayer de limiter les dégâts causés par la pollution des plastique dans le monde.