Le parti d’Etienne Tshisekedi a totalisé 36 ans d’existence ce 15 février 2018. A l’absence du président national, les « héritiers » se multiplient et se disputent le trône. Une matinée politique a été organisé ce jeudi 15 février au siège du parti à la onzième rue Limete à 14 heures pour célébrer ce trente-sixième anniversaire sous le leadership du secrétaire national du parti, Jean-Marc Kabund.

A la même heure mais à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Lemba, l’ancien secrétaire national de l’UDPS Bruno Tshibala a organisé une messe d’action de grâce pour la même célébration de la date de naissance de l’UDPS.

Double, triple manifestations pour le même événement, c’est ce à quoi  les congolais ont assisté le premier février dernier, jour de la commémoration d’un an de la mort de Feu Etienne Tshisekedi. Ceci traduit la crise qui ronge les fils du « Sphinx de Limete ».

A ce jour, l’UDPS laissée par Etienne Tshisekedi est en bataille judiciaire contre l’ancien secrétaire général adjoint de ce parti Bruno Tshibala, autorité morale de « l’aile dissidente de l’UDPS » qui revendique la paternité de ce parti et même son siège national de la onzième rue dans la commune de Limete. En attendant que la justice tranche, tout le monde revendique l’UDPS.